Alimentation animale
L’élevage est le premier maillon de la chaîne de production des denrées alimentaires d’origine animale (DAOA) et requiert l’utilisation d’intrants comme l’eau d’abreuvement ou les aliments pour animaux. Leur contamination peut impacter la sécurité sanitaire des denrées animales produites. C’est également une filière à part entière, dont la qualité des produits dépend de celle des matières premières utilisées, en grande majorité d’origine végétale. Pour ces raisons, l’alimentation animale est représentée dans de nombreux groupes de travail de la Plateforme, relatifs à des dangers biologiques comme chimiques, via l’Association pour la maîtrise de la sécurité sanitaire et la qualité de l’alimentation des animaux d’élevage : Oqualim.
Le pôle Nutrition animale de la Coopération Agricole a également été impliqué aux côtés d’Oqualim dans les groupes de travail sur la surveillance des salmonelles : le GT Ondes puis le GS Salmo'surv, qui visaient respectivement à améliorer les dispositifs existant de surveillance des salmonelles et construire une surveillance plus intégrée de la chaîne alimentaire puis à poser les bases de la mise en place d’un système national de surveillance des salmonelles.
Dans une démarche d’optimisation des dispositifs de surveillance des salmonelles, trois dispositifs se sont portés volontaires pour être évalués par la méthode OASIS dans le cadre du GT Ondes, parmi lesquels le dispositif Oqualim.
Dans le domaine des dangers chimiques, Oqualim s’est mobilisée dans trois groupes de travail :
Le GS Priorisation des dangers chimiques, ayant pour objectif l’élaboration d’une méthode de priorisation des dangers susceptibles de faire l’objet d’un groupe de travail dédié sur la Plateforme ;
Le GT Cadmium sur la surveillance du cadmium en France (GT cadmium, 2020-2022). La filière, via Oqualim, a notamment participé à la transmission volontaire de données de surveillance qui ont permis au GT de dégager sur la période 2010-2019 des indicateurs de qualité des données, de niveaux de contamination en cadmium dans les aliments et de tendances temporelles ;
Le GT FUSE sur la surveillance des fusariotoxines émergentes (beauvéricine, énniatines et moniliforme) dont les conclusions sont attendues pour le 2nd semestre 2025.
En complément, l’association Oqualim a également été mobilisée dans des travaux transversaux trois Plateformes sur la qualité des données de surveillance (GT QDD) ayant permis l’élaboration d’un guide pratique.
Groupes de Travail
Membres du Copil