Dangers
Sous l’appellation « dangers » sont inclus les contaminants d’origine physique, microbiologique ou chimique (incluant les résidus) qui sont susceptibles d’affecter la chaîne alimentaire.
La mise en place d’un groupe de travail sur un danger donné est décidée par le Comité de pilotage de la Plateforme sur proposition d’un de ses membres, en réponse à une problématique sanitaire particulière ou à l’expression d’un besoin d’appui à la surveillance. La proposition peut également émaner du groupe de travail « Priorisation des dangers chimiques », lequel a établi une méthode de priorisation tenant compte des préoccupations sanitaires, économiques, sociétales, ou encore des besoins identifiés en matière de renforcement de la surveillance.
A ce jour, plusieurs dangers ont fait l’objet de travaux sur la Plateforme SCA : Salmonella, Escherichia coli producteurs de shigatoxines, le cadmium, les fusariotoxines émergentes et prochainement les pesticides. Pour mener une réflexion sur ces dangers, les groupes de travail constitués rassemblent des acteurs publics (gestionnaire de risque, évaluateur de risque, acteurs de la recherche, laboratoires) et privés (instituts techniques et représentants des professionnels) concernés par leur surveillance.
Ces groupes peuvent être ponctuels et sont appelés « groupes de travail (GT) », ou pérennes et sont alors dénommés « groupes de suivi (GS) ».
Groupes de Travail
Membres du Copil