Priorisation des dangers chimiques
Afin de déterminer les sujets d’intérêt prioritaire pour la Plateforme SCA et susceptibles de faire l’objet de groupe de travail dédié, un groupe de suivi (GS) pérenne intitulé « Priorisation des dangers chimiques » a été mis en place en octobre 2019.
Co-piloté par le LABERCA (Unité Mixte de Recherche INRAE 1329) et l’Anses, ce groupe de suivi associe neuf organismes membres de la Plateforme SCA: l'ACTIA (représentée par l'ITERG), l'ANIA (représentée par le CNIEL), l'Anses, la DGAL, la DGS (représentée par l'Université Paris Cité/INSERM), la FCD, La Coopération Agricole, INRAE et Oqualim. Deux axes de travail ont été définis pour ce GS :
Dans un premier temps, celui-ci devait s'attacher à définir la méthodologie de la priorisation des dangers à travers l’élaboration d’un arbre de décision, en prenant en compte à la fois des préoccupations sanitaires, sociétales et économiques, et les besoins identifiés dans le domaine de la surveillance ;
Dans un second temps, le mandat du groupe prévoyait d’examiner les résidus et contaminants à la lumière de la méthodologie retenue afin de déterminer les sujets à soumettre au Comité de pilotage en vue de la constitution d’un groupe de travail dédié.
Le groupe a ainsi mené une première réflexion et proposé la mise en place d’un GT sur la surveillance du cadmium (GT cadmium, 2020-2022). Il a ensuite élaboré un arbre de décision qui a conduit au lancement fin 2023 d’un groupe de travail dédié à la surveillance des fusariotoxines émergentes en France (GT FUSÉ, 2023-2025).
En 2024, le GS a rédigé un guide présentant l’arbre de priorisation et explicitant les choix méthodologiques retenus.
Groupes de travail |
| Pesticides |
| Surveillance du Cadmium |
| Surveillance des fusariotoxines |
Groupes de Travail
Membres du Copil