SalmoSurv
Du concept d’un système national de surveillance des salmonelles…
Un groupe de travail, nommé SALMOSURV, a été créé en octobre 2021 dans la droite ligne des précédents travaux du groupe Ondes, afin de décliner les recommandations émises par le précédent groupe de travail (GT).
Un large panel d'acteurs professionnels des secteurs public et privé se sont impliqués pour établir les conditions optimales à la mise en place d’un système national de surveillance des salmonelles tout au long de la chaîne alimentaire, le système SalmoSurvFR. Des représentants des partenaires des Plateformes (Actalia, Adilva, Aflabv, ANIA, Anses, Anvol, Aprolab, Cniel, CNPO, La Coopération Agricole, Culture Viande, DGAL, DGCCRF, IDELE, INAPORC, INRAE, Intercéréales, ITAVI, Institut Pasteur, FCD, FIA, GDS France, Oqualim, SNGTV, Santé publique France) composaient ce groupe de travail, animé par un membre de l’équipe de coordination de la Plateforme SCA en lien étroit avec les équipes de coordination ESA et SCA.
A la proposition d’outils structurant et opérationnels…
Pour faciliter la mise en place du système de surveillance intégrée des salmonelles conçu par le groupe Ondes, le groupe SalmoSurv s’est fixé une feuille de route, déclinée selon six axes de travail :
Axe 1 : Définir le cadre et les conditions de mise en place d’un système de surveillance national des salmonelles tout au long de la chaîne alimentaire ;
Axe 2 : Formuler des recommandations aux dispositifs volontaires, pour améliorer leurs modalités de surveillance ;
Axe 3 : Partager des données et des informations utiles entre acteurs du futur système de surveillance ;
Axe 4 : Investiguer des situations de contamination multisectorielles ;
Axe 5 : Mettre en place des indicateurs et faciliter leur suivi et leur exploitation ;
Axe 6 : Assurer une veille spécifique à Salmonella.
Des groupes Projet, chacun animé par l’animateur du GT et un membre du groupe, ont été mis en place en 2022 pour décliner de manière opérationnelle ces axes. Pour faciliter le lancement du nouveau système de surveillance, une charte de fonctionnement du système (Axe 1) a été rédigée ; elle définit les objectifs collectifs poursuivis et propose une gouvernance et des modalités de fonctionnement.
Six Objectifs communs :
Produire de l’information pour agir et anticiper ;
Renforcer la collaboration entre maillons ;
Orienter la surveillance ;
Coûts / Bénéfices améliorés pour chacun ;
Investiguer des contaminations multisectorielles ;
Évaluer l’impact du système.
Une évaluation du fonctionnement du « Réseau Salmonella » animé par l’Anses a été réalisée au premier semestre 2023 (Axe 2), par application de la méthode OASIS Flash, incluant un retour sur l’utilisation des nouveaux modules proposés par le groupe transversal aux trois plateformes (GS EDS) pour prendre en compte les aspects économiques et le caractère intégratif de la surveillance réalisée par ce dispositif.
Un retour d’expérience a été réalisé sur la situation apprenante associée à l’investigation de la contamination multisectorielle par S. Kedougou, en amont de la chaîne alimentaire dans le cadre du GT Ondes. Les conclusions formulées ont permis de dégager les éléments clés à la rédaction d’une future procédure du système, pour garantir une collaboration efficace face à une situation complexe qui requiert une forte réactivité (Axe 4).
Après avoir précisé les indicateurs sanitaires et de fonctionnement du système, attendus par le groupe (rédaction d’un cahier des charges), un tableau de bord a été prototypé et testé pour vérifier la faisabilité de partager les informations et pour illustrer l’intérêt d’un tel outil interfacé web.
Un dernier GP a proposé une note de synthèse annuelle « type » spécifique à ce pathogène, concernant la veille sanitaire, scientifique, réglementaire (avec l’appui de la DGAL), et les faits marquants de l’année en recherche et au sein des filières (Axe 6).
Pour faciliter la mise en place du nouveau système SalmoSurvFR !
La charte rédigée par le groupe a été présentée aux comités de pilotage des deux Plateformes, SCA et ESA. Elle sera prochainement présentée aux gestionnaires des dispositifs de surveillance des salmonelles, recensés tout au long de la chaîne alimentaire, lesquels représentent autant de potentiels membres du futur système SalmoSurvFR.
Leur mobilisation volontaire et leur collaboration hors Plateformes au sein d’un tel système, aboutirait à la mise en place de SalmoSurvFR, le premier exemple de système français de surveillance intégrée, appliqué aux salmonelles dites non typhiques, à gouvernance public-privé.
Par ces travaux collaboratifs de co-construction d’un système national de surveillance, les Plateformes SCA et ESA ont montré leur capacité à mobiliser un large panel d’acteurs, aux contraintes et attentes différentes, et à les rassembler autour d’un objectif commun : améliorer la surveillance des salmonelles sur l’ensemble de la chaîne alimentaire.
L’organisation et les outils opérationnels proposés témoignent de la volonté forte du collectif à s’engager avec pragmatisme dans la mise en œuvre du concept « One Health ».
Groupes de Travail |
| Abstract |
| Fromages au lait cru |
| Ondes |
| Surveillance des STEC |
Groupes de Travail
Membres du Copil