La Plateforme ESA recrute un·e administrateur·rice système d'information

L'Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement (INRAE) organisme membre signataire de la Plateforme ESA, ouvre un poste d’administrateur·rice des systèmes d’information. Le poste est basé à l’École vétérinaire de Lyon (Marcy l'étoile). Vous trouverez plus d'information sur le poste via le lien suivant : https://jobs.inrae.fr/concours/concours-externes-ingenieurs-cadres-techniciens-h-f/ie22-sa-2 Clôture des inscriptions : 24 mars 2022

La spéciation des éléments traces métalliques

Dans le cadre de la surveillance, les analyses relatives à la détection et à la quantification des éléments traces métalliques sont généralement réalisées en dosant l’élément « total ». Pourtant, dans l’environnement comme dans les organismes vivant, un élément peut prendre différentes formes qui impactent directement son assimilation par les êtres vivants et sa toxicité.

Date de publication

Les arcobacters

Les Arcobacter sont des bactéries potentiellement pathogènes pour l’Homme, selon les gènes de virulence qu’elles détiennent dans leur génome.

Date de publication

Le DALY, un indicateur synthétique du fardeau sanitaire

Quand des évènements liés à des intoxications alimentaires sont rapportés, la métrique généralement utilisée pour en décrire l’importance est le nombre de cas observés. Cependant un cas peut correspondre à des réalités diverses : d’une gastro-entérite simple rétrocédant spontanément en quelques jours au décès d’un enfant souffrant, par exemple, d’un syndrome hémolytique et urémique.

Date de publication
S'abonner à