Les nouveaux modes et pratiques de consommation alimentaire en France et les perspectives en surveillance sanitaire

En moins de dix ans, les préoccupations des consommateurs français ont profondément évolué. En particulier, l’inquiétude liée à l’environnement et aux risques sanitaires a augmenté : 74 % des Français pensent, en 2019, qu’il existe des risques alimentaires contre 55 % en 1995 (Source Crédoc). Cette inquiétude participe au développement de « nouveaux modes de consommation ». Cependant, entre attentes du consommateur et modifications réelles des comportements alimentaires, l’expression « nouveaux modes de consommation » englobe différentes tendances.

Date de publication

Les règles d’inclusion des brèves dans le BuSCA

Tous les 15 jours, la Plateforme de surveillance de la chaîne alimentaire (Plateforme SCA) diffuse son bulletin de veille sanitaire, le BuSCA. Les informations qu’il contient sont issues d’un processus de sélection et d’édition rigoureux.

Apparu dans le BuSCA numéro ?
Date de publication

Clostridioides difficile, un pathogène zoonotique d’origine alimentaire ? Difficile de conclure !

L’incidence des infections humaines à Clostridioides difficile augmente en Europe, aux Etats-Unis, au Canada et en Australie. Quels sont les facteurs de risque liés à l’augmentation du nombre de cas d’infections à C. difficile au niveau communautaire?

Apparu dans le BuSCA numéro ?
Date de publication

Les Anisakidae : un risque parasitaire en augmentation pour l’Homme?

Plusieurs publications récemment signalées dans le BuSCA concernent des cas d’anisakidose humaine ou d’allergie, induits par l’ingestion de larves d’Anisakidae parasitant des invertébrés ou des poissons. Le BuSCA fait le point sur ce parasitisme et son impact au regard des pratiques de consommation actuelles.

Les dangers Anisakis spp. et Pseudoterranova spp.

Apparu dans le BuSCA numéro ?
Date de publication

Les indicateurs d’évaluation et de gestion des contaminants et résidus chimiques

Teneurs maximales de contaminants, valeurs toxicologiques de référence, doses critiques… Ceux de nos lecteurs qui sont plus familiers des dangers biologiques ont parfois été déroutés par ces termes que l’on retrouve dans les brèves consacrées aux contaminations chimiques.

Apparu dans le BuSCA numéro ?
Date de publication
S'abonner à