Depuis fin 2019, la Plateforme SCA a mis en place une veille sanitaire qui couvre l’ensemble des événements concernant la sécurité sanitaire des aliments au niveau national, européen et mondial. Le processus de veille est commun à celui des deux autres plateformes d’épidémiosurveillance. La diffusion des signaux se fait sous forme d’un bulletin bimensuel appelé BuSCA. Ce bulletin comprend une série de brèves sur des événements sanitaires, des études ou des bilans de surveillance et, de façon non systématique, un article plus détaillé, le Point-sur.

Après trois années d’activité, l’équipe de veille a réalisé une enquête de lectorat du BuSCA.

Les éléments qui ressortent sont les suivants :

  • Une très grande majorité des répondants (90%) se trouve être abonnée au BuSCA. Ainsi, le profil des répondants reflète sans surprise le profil de notre lectorat abonné.
  • La plupart des personnes ayant pris part à l’enquête consultent le BuSCA via les e-mails adressés (abonnement).
  • Près de 75% des répondants prennent connaissance du bulletin à chaque parution, généralement dans son intégralité, quel que soit le type de danger.
  • Les lecteurs qui ciblent des brèves en particulier, le font selon leur titre, donc en fonction de la zone géographique, du danger et/ou de la matrice concernée. Les brèves sont jugées adaptées pour s’informer de l’actualité sanitaire française et internationale.

L’équipe responsable de la publication des BuSCA aura à cœur de renforcer la lisibilité des brèves pour vous permettre de mieux identifier, comme demandé, les émergences ou encore la nature des contaminants, les répondants ayant exprimé un vif intérêt pour les dangers physiques et allergènes. La base de données de l’ensemble des brèves publiées est encore trop peu connue et mériterait d’être mieux valorisée, ce à quoi nous nous emploierons prochainement.

Vous trouverez l’ensemble des résultats détaillés de l’enquête ici.

 

logo veille sanitaire de la plateforme sca

Assurer une mission de veille sanitaire internationale de la chaîne alimentaire

Les acteurs de la VSI de la plateforme SCA ont pour mission de recueillir et valider les signaux pouvant représenter une menace de santé publique pour la France. Ces signaux proviennent des médias, des réseaux d’experts et des agences sanitaires. La diversité des dangers sanitaires pouvant se retrouver sur la chaîne alimentaire rend le périmètre de la VSI très large. Ce périmètre couvre l’ensemble des événements concernant la sécurité sanitaire des aliments au niveau national, européen et mondial. Tous les contaminants biologiques, chimiques et physiques peuvent être inclus. Tous les aliments bruts ou transformés sont inclus, y compris l’eau de boisson.

Un outil adapté

La veille est réalisée au quotidien par une cellule de veille composée d’une personne à la DGAl et une à l’Anses. La veille est réalisée en utilisant l’outil European Media Monitor, développé par le Joint Research Center de la Commission Européenne (https://emm.newsbrief.eu). Cet outil permet d’accéder de façon consolidée à plusieurs milliers de sources générales et biomédicales multilingues, en ciblant des mots clefs ; un espace de travail propre permet à la cellule de veille de définir des flux d’information personnalisés ; une interface permet de sélectionner les signaux suivant les critères d’inclusion et d’exclusion validés par le comité de pilotage, et d’en produire une synthèse qui sera transmise au comité éditorial.

L’outil European Media Monitor
                      

Un travail collectif 

Le comité éditorial (Coed) est chargé de valider la pertinence des signaux collectés par la cellule de veille au travers d’EMM et du réseau d’experts, et au regard des critères d’exclusion et d’inclusion qui ont été définis. Le Coed valide également le bulletin rédigé par la cellule de veille. Il est composé de personnels de la DGAl, de l’Anses, d’INRAE et de la DGS. Il se réunit deux fois par mois, en amont de la production des bulletins de veille. Sur avis du comité éditorial, des experts du domaine peuvent être consultés pour valider le signal et/ou compléter la rédaction de la brève.

Le comité de pilotage de la Plateforme SCA définit le périmètre de la veille, la ligne éditoriale et les modalités de diffusion des informations.

Un soin particulier est apporté à la diversité des sujets traités ainsi qu’à la concision et la précision de la rédaction. Une charte a été élaborée pour harmoniser et stabiliser la rédaction des brèves. Le lecteur doit pouvoir lire le bulletin et repérer les informations d’intérêt pour lui en un temps minimum ; des illustrations rendent la lecture plus agréable.

Les BuSCA sont diffusés sur le site de la Plateforme et par mail, sur abonnement.