Chers lecteurs, chères lectrices,

A l’occasion de la parution du 100e bulletin de veille sanitaire internationale de la Plateforme SCA, nous vous proposons de retracer les moments forts qui ont jalonné les quatre premières années de vie du BuSCA et la publication des cent premières éditions.

Cette frise présente la montée en charge progressive de l’activité de veille au sein de la Plateforme, depuis la première parution à diffusion restreinte en octobre 2019, la première mise en ligne sur le site internet (BuSCA n°7) puis la mise en place de la diffusion automatisée vers les abonnés, dont le nombre ne cesse de grandir et aura doublé sur les deux dernières années.

Malgré le peu de ressources  dédiées (0,7 à 1,5 équivalents temps plein) et les difficultés causées parla pandémie de Covid-19, la parution bimensuelle des bulletins aura été maintenue constante. Les témoignages recueillis (PFUE, mars 2022) et le niveau de satisfaction observé lors de l’enquête de lectorat, réalisée début 2023, sont très motivants. L’utilité du BuSCA nous encourage donc à poursuivre cette activité au sein de la Plateforme, avec la volonté permanente d’améliorer le service rendu.

frise chronologique BuSCA

 

L’infographie "Les coulisses du BuSCA" vous présente les huit étapes de la vie du BuSCA de sa production à sa diffusion. Bruno, notre veilleur SCA, initie le processus, puis Charlotte et Margot collaborent pour trier et catégoriser les articles. Elles mobilisent le comité éditorial en vue de la rédaction puis de la validation des brèves qui composeront le numéro à paraître en ligne, lequel sera automatiquement diffusé aux abonnés.

Par ce même cheminement, les cent premiers BuSCA ont ainsi pu être élaborés, après avoir scruté plus de 3 700 articles, provenant d'une multitude de sources à travers le monde. Ce travail de fourmi a permis de rédiger environ 1 160 brèves ; elles ne concernaient pas moins de 150 contaminants microbiologiques, chimiques ou physiques, associés à plus d’une centaine de matrices alimentaires, identifiés dans une cinquantaine de pays, tout autour du globe !

les coulisses du BuSCA