BuSCA n°3 - 7 novembre 2019

 

Éditorial

 

Ce troisième bulletin est transmis aux membres du comité de pilotage de la Plateforme SCA à quelques jours de la tenue du 7ème comité de pilotage (15 novembre). Le fond et la forme de ces trois premiers bulletins de veille sanitaire internationale y seront discutés. Merci d’avance pour vos lectures attentives et vos réflexions à venir ; grâce à elles nous pourrons proposer un document agréable à lire et qui réponde à vos attentes.

Bonne lecture !

 

Les brèves 

 

Dangers biologiques

 

France, TIACSalmonella ,œufs, La source d’une TIAC survenue en Lozère le 15 octobre dans un collège de Mende était une salmonelle présente en grande quantité dans des œufs et ayant contaminé de la mayonnaise. Parmi les 210 cas recensés, une dizaine de cas sont avérés, les autres pourraient être dus à une gastro-entérite virale. Cinq enfants ont été hospitalisés. Source ARS via presse

Grande-Bretagne, TIAC, Campylobacter), lait cru

En Grande-Bretagne, une TIAC familiale à Campylobacter a été reliée à la consommation de lait cru. Il s’agit d’une source de contamination rarement citée pour ce pathogène .

Une entreprise britannique a déposé un brevet pour un procédé breveté permettant de décontaminer la surface des viandes de volaille et, plus particulièrement, de détruire les bactéries Gram- de type Campylobacter. Il s’agit d’une surgélation de surface (un « croûtage »), réalisée par le biais d'un spray cryogénique, la température à cœur demeurant supérieure à 2°. Source presse

Lituanie (cas) Pologne (source), Europe (distribution), TIAC, Salmonella Enteritidis, volailles

Les services vétérinaires Lituaniens ont déclaré le 15 octobre que la source d’une TIAC à Salmonella Enteritidis survenue dans des jardins d'enfants était de la viande de volaille d'origine Polonaise. Cette viande (2,7 tonnes) aurait été distribuée dans différents pays européens. source presse.

 

Dangers chimiques

 

France, études consommateurs, huiles minérales, laits infantiles

L'ONG Foodwatch a publié en octobre 2019 les résultats d'une étude portant sur la présence d'hydrocarbures d'huiles minérales saturés (MOSH) et aromatiques (MOAH) dans 16 échantillons de laits infantiles achetés en France, en Allemagne et en Hollande entre fin juillet et début août 2019. Le rapport indique que des MOSH ont été détectés et quantifiés dans la quasi-totalité des échantillons tandis que des MOAH ont été détectés dans la moitié des produits analysés. En France, les marques Danone et Nestlé sont concernées par ces analyses. Danone a notamment réagi en indiquant que ces résultats ne sont pas cohérents avec leurs données d'autocontrôles. La problématique associée à la présence d'huiles minérales dans les aliments n'est pas nouvelle ; dans un contexte de santé publique, cette polémique pointe du doigt le besoin urgent de générer de la connaissance nouvelle sur ces substances et de développer des méthodes robustes d'analyse afin qu'une évaluation du risque associé puisse être conduite, et qu'éventuellement des options de gestion soient proposées.

France, surveillance, Lubrizol, lait

Dans son avis sur les risques sanitaires suite à l’incendie de l’usine Lubrizol, lAnses recommande de mettre en place dès la levée des mesures de restriction une surveillance renforcée du lait. Ce dispositif pourra  être  différencié suivant les conditions de stabulation et de nourriture des animaux. Il pourra intégrer une surveillance des sols de pâtures, des aliments produits localement et de l’eau d’abreuvement afin afin que toute évolution des profils de contamination soit précocement détectée.

France, étude consommateurs, Mycotoxines & acrylamide, céréales (muesli),

L'UFC que choisir a réalisé une étude comparative de 22 mueslis à base de céréales. les mycotoxines et l'acrylamide font partie des critères testés. Les mycotoxines recherchées ont été: déoxynivanéol, zéaralénone, aflatoxines B1-B2-G1-G2, fumonisines B1-B2 et ochratoxine A. L'acrylamide étant formée lors de la cuisson, elle a été recherchée uniquement dans les mueslis croustillants. Les résultats de l'étude ne sont pas disponibles en open source.

Norvège, surveillance, cadmium, crabe dormeur

L’étude d’un échantillon de 545 crabes pêchés dans deux zones de Norvège a montré que la concentration en cadmium était plus importante au nord du pays. La concentration est aussi liée à la taille et donc à l’âge. La plus forte concentration au nord serait liée à une croissance plus lente dans cette zone, entraînant une exposition plus longue.

Russie, TIAC, intoxination (maladie de Haff), poisson

Dans la région de Kaliningrad, une famille a été victime cet été de la maladie de Haff après avoir consommé du poisson d'eau douce. Au total, 10 personnes ont été hospitalisées et deux sont toujours en soins intensifs. La maladie de Haff est rare et mal connue, une vingtaine de cas ont été décrits aux USA. La toxine serait thermo-résistante et proche de la palytoxine, présente dans la chair de poisson. source presse.

Canada & Belgique, surveillance, céréales, mycotoxines

Avec l'automne sont publiés des résultats de surveillance des mycotoxines dans les céréales. Cette année les taux de contamination sont faibles, que ce soit en Ontario (Canada) ou en Belgique. En Ontario, alors qu'en 2018 25% des échantillons de maïs avaient plus de 5 ppm de déoxynivalénol (DON), cette année il n'y en a aucun. En Belgique 389 échantillons ont été analysés dans le cadre du plan de surveillance professionnel "Early Warning System" ; pour le DON, 89% étaient inférieurs à la limite de détection de 0,250 ppm.

Chine, surveillance, riz, cadmium

La contamination du riz par le cadmium est une préoccupation en Chine, à cause de la forte contamination des sols. L'accumulation du cadmium dans le grain est deux à quatre fois plus forte dans les variétés Indica que dans les variétés Japonica. source article scientifique. Le riz Japonica correspond au riz rond et l’Indica au long. La Chine exporte très peu son riz en Europe mais les tonnages sont en augmentation.

Chine, surveillance, poisson, métaux

Les concentrations de 8 métaux ont été recherchés dans des poissons sauvages et d’élevage dans le nord-est de la Chine (n=155). Les concentrations ont été jugées acceptables sauf pour le mercure. Le mercure a été détecté dans 75% des échantillons; sa concentration médiane était de 0,057 mg/kg et la maximale 0,82 mg/kg. source article scientifique. En Europe les seuils réglementaires pour le mercure sont de 0,5 à 1 mg/kg suivant les espèces de poisson.

États-Unis, surveillance, métaux lourds, alimentation infantile

Une ONG américaine  a recherché 4 métaux lourds (plomb, arsenic, cadmium et mercure) dans 169 échantillons d’alimentation infantile. Les taux de détection étaient respectivement de 95%, 73%, 75% et 32%. Pour le plomb, 20% des échantillons dépassaient de 10 fois le seuil de 1 mg/kg. Cette information a été largement reprise dans la presse et a suscité une réaction des industriels qui ont rappelé avoir créé en janvier dernier une organisation pour traiter ce problème. Un parlementaire a également demandé un renforcement de la législation à ce sujet.

Italie, intoxication, salade, mandragore et belladone

Un couple a été intoxiqué par des fragments de belladone et mandragore qui avaient contaminé de la chicorée achetée sur un marché de Pavie. Les symptômes étaient des crampes d'estomac, des vomissements, de la tachycardie et des hallucinations.

 

Données de surveillance

 

  • Le « bilan de la campagne 2018 des plans de surveillance et des plans de contrôle (PSPC) pilotés par la DGAL» a été publié le 18 octobre au BO Agri.

  • La séroprévalence de l’Hépatite E en Corse est de 47% chez les étudiants et de 64% chez patients de médecine générale. Les facteurs de risque sont la manipulation des carcasses, la consommation de charcuterie locale et l’âge.

  • Le thème du Food Packaging Forum 2019 était Improving the chemical safety of food contact articles. De nombreuses vidéos et articles sont disponibles sur le site de l’événement.

  • L’ANSES a publié dans Environmental Health Perspectives une évaluation des propriétés de perturbation endocrinienne du bisphénol B (BPB). Ces travaux concluent que le BPB présente des propriétés endocriniennes similaires à celles du bisphénol A (BPA)

 

Ce bulletin est rédigé par l’équipe de veille de la Plateforme de surveillance de la chaîne alimentaire. Il n’engage pas les membres de la Plateforme.