Viande
Au sein de la Plateforme SCA, la filière viande a été impliquée dans plusieurs groupes de travail portant sur la surveillance des salmonelles.
Ainsi, depuis 2019, l’Institut du Porc (IFIP) co-coordonne aux côtés de la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) un groupe de travail pérenne (GS ABSTRACT) dont l’objectif est la mutualisation des résultats d’autocontrôles à l’abattoir concernant la recherche de Salmonella sur les carcasses d’animaux de boucherie (porcs, ruminants et équidés), de poulets de chair et de dinde, et de Campylobacter sur les carcasses de poulets de chair.
Les remontées sont opérées via une base de données nommée « Plan de contrôle » ou « PDC », financée par l’interprofession nationale porcine (Inaporc) et développée par l’IFIP. A la base PDC Animaux de boucherie a ensuite été adjointe une base PDC Herbivores, financée par l’Interprofession nationale du bétail et des viandes (Interbev) et développée par l’Institut de l’Élevage (IDELE).
Pour les autocontrôles réalisés sur des carcasses de volailles, une base de données DONAVOL a été mise en place par la Fédération des Industries Avicoles (FIA) et le Comité National des Abattoirs et Ateliers de Découpe de Volailles, Lapins, Chevreaux (CNADEV).
Dans une approche plus transversale, la filière viande a également été impliquée dans deux groupes de travail visant respectivement à améliorer les dispositifs existants de surveillance des salmonelles et construire une surveillance plus intégrée de la chaîne alimentaire (GT ONDES) puis à poser les bases de la mise en place d’un système national de surveillance des salmonelles (GS Salmo’surv). Ces groupes ont rassemblé de nombreux partenaires de la filière, parmi lesquels notamment des instituts techniques - IFIP, IDELE et l’Institut technique de l’Aviculture, Pisciculture et Cuniculture (ITAVI) -, des interprofessions – INAPORC et l’Interprofession des volailles de chair (ANVOL) -, La Coopération Agricole (LCA), la Fédération des entreprises de charcuterie traiteur (FICT) ainsi que le syndicat de la filière viande (Culture viande), le Syndicat National des Accouveurs (SNA) et le Comité National pour la promotion de l’œuf (CNPO).
Dans une démarche d’optimisation des dispositifs de surveillance des salmonelles, trois dispositifs se sont portés volontaires pour être évalués par la méthode OASIS dans le cadre du GT ONDES, parmi lesquels le dispositif de surveillance des salmonelles sur carcasses de porcs à l’abattoir porté par l’IFIP.
Dans le domaine des dangers chimiques, Culture viande a participé en représentation de La Coopération Agricole au groupe de travail sur la surveillance du cadmium (GT cadmium).
Groupes de Travail
Membres du Copil