Protéagineux-oléagineux
La filière des oléo-protéagineux a été associée aux travaux de la Plateforme SCA dès le premier groupe de travail sur un danger chimique, avec la participation au GT cadmium de l'Institut technique de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre (Terres Inovia). Cette mobilisation s’est traduite à plusieurs niveaux, avec notamment la transmission des données de surveillance du Plan de Surveillance des Oléoprotéagineux (PSO) qui ont contribué à dégager des indicateurs de qualité des données et des indicateurs sanitaires sur les niveaux de contamination en cadmium dans diverses matrices et sur leur évolution temporelle.
De plus, afin d’illustrer la façon dont un dispositif de surveillance peut être évalué dans sa globalité, le GT cadmium a proposé d’appliquer la méthode OASIS au PSO. Cette méthode semi-quantitative permet une analyse structurée, standardisée et approfondie du fonctionnement et de la qualité d’un dispositif de surveillance. Le dispositif PSO, co-coordonné par Terres Inovia, l’Interprofession des huiles et protéines végétales (Terres Univia) ainsi que l’Institut des corps gras et produits apparentés (ITERG), s’est porté volontaire pour cette évaluation qui a fait l’objet d’un rapport et d’une publication.
En 2025, Terres Inovia participera au nouveau groupe de travail de la Plateforme SCA dédié à la réalisation d’un état des lieux de la surveillance des résidus de pesticides dans l’alimentation en France (GT pesticides).
Évaluation du Plan de Surveillance des Oléoprotéagineux (PSO)
Groupes de Travail
Membres du Copil