Présentation de la VSI
Qui repère quoi, où et comment ?
Depuis 2019, la veille sanitaire la plateforme SCA joue un rôle clé dans la détection, l’analyse et la validation des signaux liés aux dangers sanitaires susceptibles d’affecter la chaîne alimentaire et de représenter une menace pour la santé publique en France. En apportant un appui aux acteurs de la surveillance et aux professionnels de la filière agroalimentaire, la veille sanitaire SCA contribue activement à l’identification précoce des risques.
Périmètre de la veille SCA
Le périmètre de la veille est défini par le comité de pilotage de la plateforme SCA, qui établit également la ligne éditoriale et les modalités de diffusion. Ce périmètre concerne la surveillance de la chaîne alimentaire, incluant tous les dangers biologiques, chimiques et physiques susceptibles de contaminer les denrées animales ou végétales, brutes ou transformées, les additifs ainsi que l’eau potable destinée à l’Homme ou aux animaux d’élevage. Les allergènes alimentaires sont également pris en compte.
Sont exclus du périmètre :
Les contaminations liées, aux mauvais usages ou aux mauvaises pratiques d’hygiène ;
Les pratiques illégales relevant de la fraude à l’authenticité et qui n’entraînent pas de risque pour la santé du consommateur ;
Les rappels de produits car ils sont relayés sur la plateforme RappelConso ;
Les textes réglementaires ;
Les compléments alimentaires.
Des sources variées pour une veille complète
Les signaux collectés proviennent de multiples sources : médias, articles scientifiques, agences sanitaires, réseaux d’alertes et de surveillance - tels que le réseau d’alerte européen relatifs aux produits agroalimentaires (RASFF), le réseau d’alertes et vigilance français (système d’information SALSA), le réseau d’Allergo-Vigilance etc. – ainsi que des réseaux d’experts.
Critères de sélection des signaux
Les critères de sélection des signaux évènementiels liés à des dangers biologiques sont : l’association de cas humains confirmés à une source alimentaire identifiée et un danger caractérisé dont la présence est avérée. Les critères de sélection des signaux en lien avec des dangers chimiques sont identiques mais l’association à des cas humains (effets aigus) n’est pas systématique. En complément, une veille scientifique est également réalisée et le choix des articles et des avis à retenir se base sur l’utilité des informations contenues pour les acteurs impliqués dans la surveillance de la chaîne alimentaire. La qualité méthodologique des articles et l’originalité des sujets traités sont également pris en compte.
BuSCA : un bulletin bimensuel clair et concis
Pour diffuser rapidement et efficacement ces informations, la plateforme publie un bulletin bimensuel appelé BuSCA. Ce dernier propose une synthèse concise des événements sanitaires, des études scientifiques récentes et des bilans de surveillance sous forme de brèves. Une note approfondie appelée « Point sur » peut compléter ce bulletin en offrant une analyse détaillée sur des sujets clés.
Une organisation rigoureuse et collaborative
La veille sanitaire s’appuie sur deux entités :
La cellule veille, qui collecte les signaux et rédige les BuSCA.
Le comité éditorial (incluant la cellule veille) responsable de la validation.
Ces deux structures regroupent des experts de la DGAl, de l’Anses et d’INRAE. Sur recommandation du comité éditorial, des experts externes peuvent être sollicités pour valider certains signaux, enrichir la rédaction des brèves ou rédiger un « Point sur ».
Accès et diffusion
Les BuSCA sont consultables sur le site de la plateforme SCA et diffusés par courrier électronique auprès des abonnés. Par ailleurs, une base de données en ligne regroupe l’ensemble des signaux publiés, permettant ainsi un accès facile à l’historique des informations.
Groupes de Travail
Membres du Copil