Amélioration de la qualité des données des plans de surveillance et de contrôle de la DGAL

Les plans de surveillance et de contrôle (PS/PC) de la DGAl représentent chaque année 60 000 prélèvements et 800 000 résultats d’analyse de laboratoire.

Ces plans couvrent toute la chaîne alimentaire, de la fourche à la fourchette, et sont un outil essentiel de la sécurité sanitaire pour la préservation de la santé publique. Ils impliquent de nombreux acteurs : autorités sanitaires, professionnels, agences publiques, laboratoires d’analyse et de référence.

Des données de qualité garantissent une surveillance optimale de la chaîne alimentaire, permettant une valorisation scientifique et facilitant leur transmission obligatoire auprès de l’Efsa.  

Qauliplan-plateforme-sca

 

Le projet QUALIPLAN

Ce projet a été initié en 2016 et regroupe différents acteurs : la DGAl, l'Anses et l'ensemble des acteurs des PS/PC.

3 PS/PC concernés : 

  • Résidus de pesticides
  • Résidus de médicaments vétérinaires
  • Facteurs de croissance 

Les dimensions de la qualité des données

Les dimensions de la qualité de donnes


L’application Web 

L’application QUALIPLAN s’appuie sur R shiny et permet une visualisation mensuelle des indicateurs de qualité des données par l’ensemble des animateurs PS/PC impliqués dans ce projet (DGAl, SRAL, LNR et Anses). 

PageAccueilQualiplan

Chaque animateur peut se rendre sur l’application et identifier facilement et précisément les données présentant des défauts de qualité. En collaboration avec le chargé de projet Qualiplan, l'animateur est alors chargé, en fonction du défaut de données de qualité rencontrés, d'informer les acteurs de terrain correspondants (DDcsPP et laboratoires du réseau). L'animateur qualité devient un appui technique auprès de ces acteurs pour s'assurer de la mise en œuvre des actions correctives, curatives et préventives tout au long de la campagne et permettre ainsi l'amélioration continue des données.

Objectifs et perspectives

Qualiplan objectifs et perspectivesPour étendre le champ d'application à d'autres PSPC et s’assurer du bon déploiement du projet Qualiplan, un groupe de suivi (GS) a été mis en place regroupant les acteurs clefs (Anses, DGAl, SRAL, LNR). Ce GS se réunit 3 fois par an. 

Le programme de travail défini par le GS permet le suivi les actions mises en œuvre, notamment les modalités d'animation du réseau, l’atteinte des objectifs et in fine l'extension.
 

Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à contacter l’adresse suivante : qualiplan@anses.fr