Un groupe de suivi inter-plateforme dédié à la qualité des données en surveillance

La qualité des données de surveillance est un facteur clef de la performance d’un dispositif de surveillance. Ainsi, dans une approche multi-partenariale et pluridisciplinaire, les trois plateformes de surveillance en Santé Animale, santé végétale et chaîne alimentaire co-animent des travaux sur la qualité des données de surveillance. Les travaux ont pour objectif d’aboutir à une méthodologie et un vocabulaire communs sur la qualité des données de surveillance et faire appliquer les principes retenus dans les groupes de travail des plateformes.

groupe de travail plateforme sca

Elaboration d’un guide pratique 

Pour atteindre les objectifs fixés, un guide pratique sur la qualité des données de surveillance est en cours d’élaboration dans le but de:

  • rendre disponibles et accessibles des bonnes pratiques de base pour assurer la qualité des différentes données d’un dispositif de surveillance;
  • permettre le suivi et la transparence du niveau de la qualité des données d’un dispositif de surveillance;
  • assurer le lien entre les acteurs de terrain et les acteurs valorisant les données et améliorer l’adéquation des données avec les objectifs des dispositifs de surveillance;
  • rendre accessible des méthodologies et recommandations régulièrement mises à jour.

 
Basés sur le partage de l’expérience des trois plateformes, ce guide pratique s’adressera à tous les acteurs de la surveillance (gestionnaire de dispositif, acteurs de terrain, analyste), quel que soit le niveau de structuration du dispositif de surveillance (DS) (en place ou en cours de création). En effet, ce guide pourra servir d’aide à l’élaboration de cahiers des charges de bases de données associées à un dispositif de surveillance. 
Facile d’accès et de compréhension, le guide évoluera au fur et à mesure des retours d’expériences des plateformes.

Toutes les étapes de « vie » de la donnée, de la conception de l’outil de collecte de données à la diffusion des résultats de surveillance seront abordées. Les travaux de groupe proposeront également des outils pour l’évaluation de la qualité des données et l’animation de l’amélioration de la qualité des données.