Les membres du groupe de travail STEC de la Plateforme SCA ont présenté leurs travaux à l'occasion d'un webinaire organisé le 20 janvier 2022 de 9h à 12h30, par le CNIEL et la DGAL.

Ce webinaire a permis à plus de 300 participants, provenant de secteurs d'activités professionnelles variés, de prendre connaissance des travaux menés en 2021 par le groupe de travail dédié (GT STEC) au sein de la plateforme SCA et dans un second temps, de trouver des réponses aux questions qu'ils se posaient.

Figure : Répartition des secteurs d'activité des participants au webinaire.

participants_webinaireSTEC2022

Les différent(e)s intervenant(e)s ont souligné le cadre collaboratif (19 organisations) offert par la Plateforme SCA, le contexte sanitaire à l'origine des travaux et l'objectif principal poursuivi : apporter aux diverses parties prenantes un appui méthodologique pour optimiser la surveillance des E. coli producteurs de shiga-toxines (STEC) dans les filières bovine, caprine et ovine de fabrication de fromages au lait cru. La publication imminente du livrable du groupe a été annoncé. Au-delà de la richesse des informations transmises et des limites associées aux connaissances acquises, des axes de progrès ont été identifiés et des recommandations ont été formulées pour la recherche.

En conclusion, Eric Dumoulin (DGAL) a souligné la qualité de ce webinaire tant du point de vue de son organisation que de son contenu, également reconnue par les participants en ligne. Ce guide méthodologique a vocation à être largement diffusé pour que chaque acteur de la filière puisse bénéficier de ces apports. Ce guide contribue à inscrire les filières ciblées dans une démarche "Une seule santé ". Il facilite la mise en place d'une surveillance plus efficiente, au service d'une gestion intégrée des STEC tout au long d'une filière de production pour une réactivité et communication plus adaptées.

Webinaire CNIEL-DGAL sur la surveillance des STEC dans les fromages au lait cru