oasis EDS

Dans une approche concertée, multi-partenariale et pluridisciplinaire, les plateformes d’épidémiosurveillance apportent un appui méthodologique et opérationnel aux responsables de dispositifs de surveillance (Etat, professionnels) pour concevoir, déployer, animer et valoriser les dispositifs de surveillance.

L’évaluation d’un dispositif de surveillance est une étape nécessaire pour vérifier l’adéquation entre les objectifs assignés au dispositif de surveillance et les moyens mis en oeuvre.

L'expérience acquise dans le cadre de précédentes évaluations selon la méthode OASIS a montré l’intérêt de l’exercice (retour très favorable des gestionnaires de dispositifs demandeurs, proposition de recommandations). La méthode OASIS, initialement développée dans le domaine de la santé animale, a pu être déclinée aux domaines de la sécurité sanitaire des aliments et de la santé végétale.

Présentation du groupe

Le groupe EDS est un groupe de travail inter-plateformes, associant les 3 plateformes de surveillance en santé animale (ESA), santé végétale (ESV) et sécurité de la chaîne alimentaire (SCA), s’intéressant à la méthodologie d’évaluation de dispositifs de surveillance. Il a débuté ses travaux en 2021.

 

Ses objectifs

  • Diffuser la méthode d’évaluation Oasis et en faciliter l’utilisation opérationnelle, que ce soit en développant de nouveaux supports d’utilisation ou en participant à la formation de nouveaux évaluateurs par compagnonnage avec des évaluateurs « seniors »
  • Faire évoluer cette méthode d’évaluation en s’appuyant sur les évaluations précédemment réalisées et en y intégrant davantage l’évaluation des aspects économiques, collaboratifs ou sociologiques
  • Mettre en œuvre et déployer l’outil d’évaluation des collaborations entre dispositifs de surveillance (méthode EcoSUR).

Outils

Application web pour faire une évaluation OASIS

Une application web a été développée en 2021 dans le cadre des travaux du groupe de suivi Évaluation des dispositif de surveillance. Elle permet de réaliser en ligne l’évaluation Oasis d’un dispositif de surveillance, depuis la saisie des données sur le terrain jusqu’au rendu des résultats en passant par la notation des critères. Elle est disponible en français ou en anglais. Cette application prend en compte la notation des critères d’évaluation, jusqu’à la production et l’exportation des résultats sous forme de graphiques, ainsi que l’élaboration des recommandations, pouvant être insérées un rapport d’évaluation.

L’inscription et l’utilisation de l'application sont totalement gratuites ; les utilisateurs peuvent décider de garder les résultats de l’évaluation confidentiels ou de les rendre publics.

Application OASIS                       

Formation méthode OASIS en e-learning

Un module d’auto-formation à la méthode Oasis (en ligne) a également été développé dans le cadre des travaux du groupe de suivi Evaluation des dispositif de surveillance. Cette formation permet à des évaluateurs novices de découvrir les principes généraux de l’évaluation d’un dispositif de surveillance par la méthode Oasis et ses grandes étapes. Ce module de formation est en accès libre, gratuit après une simple inscription. Il est disponible en français et en anglais.

Formation OASIS                            

Ce groupe de suivi est co-animé par deux experts de l’Anses et l’ENVA. Il est composé d'experts techniques provenant de l’Anses, Cirad, Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort, FREDON, INRAE, Ministère en charge de l’agriculture.

Groupes projets associés

Le groupe de suivi évaluation des dispositifs de surveillance (EDS) comprend un groupe plénier (cf onglet précédent) ainsi que plusieurs groupes-projets (GP) travaillant sur des thématiques spécifiques définies lors des réunions plénières.

En 2022, six groupes projets ont été lancés :

  • GP Module de formation OASIS : ce groupe a permis la production d’un module de formation en e-learning, disponible en accès libre en français et en anglais depuis fin 2021. Il est animé par un expert technique du ministère en charge de l’agriculture. Il comprend des experts techniques provenant de l’Anses, Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort, Ministère en charge de l’agriculture.
  • GP Application web OASIS : il a permis le développement de l’application OASIS. Elle permet de réaliser une évaluation (depuis la collecte de données jusqu’au rendu des résultats en passant par la notation des critères) avec un outil en ligne et en associant plusieurs contributeurs, au lieu d’utiliser les outils initialement en format Word et Excel. Cette version est fonctionnelle en français et en anglais depuis fin 2021 Il est animé par un expert technique du ministère en charge de l’agriculture. Il comprend des experts techniques provenant de l’Anses, Cirad, Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort, INRAE, Ministère en charge de l’agriculture.
  • GP Surveillance intégrée : ce groupe s’intéresse à l’évaluation des aspects collaboratifs et d’intégration de dispositifs au sein d’un même système de surveillance (le « système de surveillance » regroupant l’ensemble des « dispositifs de surveillance » travaillant sur une thématique similaire, par exemple le même danger sanitaire dans plusieurs filières).
  • GP Économie : Vise à la prise en compte de manière plus précise des aspects économiques dans l’évaluation d’un dispositif de surveillance
  • GP Retour d’expériences et foire aux questions : ce groupe a pour objectif d’identifier et de répondre aux questions les plus fréquentes et d’identifier les points d’évolution de la méthode à envisager, grâce à la réalisation de retours d’expériences auprès d’anciens évaluateurs et de responsables de dispositifs déjà évalués avec Oasis (plus d’une cinquantaine de dispositifs dans différents domaines sanitaires ont été évalués depuis 2011, au sein de plusieurs pays).
  • GP Vocabulaire : il a pour objectif de vérifier et d’adapter, selon les besoins, la terminologie utilisée afin que la méthode soit la plus générique possible et soit encore plus facilement utilisée dans différents secteurs (santé animale, santé végétale, sécurité de la chaîne alimentaire…).