Salmonella est un danger bactérien transmissible par l’aliment dont le coût pour la santé et pour l’économie demeure majeur en France et en Europe. 

En 2018 cette bactérie représentait 35% des agents pathogènes confirmés responsables de toxi-infections alimentaires collectives. Selon Santé publique France, 198 000 cas de salmonelloses surviennent en France chaque année dont 183 000 par transmission alimentaire.

Nombre de cas de salmonellose pour 100 000 habitants en EU EFTA en 2018Figure : Nombre de cas humains de salmonellose pour 100 000 habitants en EU/EFTA, en 2018 (source : EFSA).

Les salmonelles sont des bactéries pathogènes pour l’Homme qui diffusent d’un écosystème à l’autre et peuvent y persister très longtemps, voire s’y multiplier. Leur circulation ne respecte pas les frontières administratives ou sectorielles. Au regard de son caractère très ubiquitaire, la Plateforme SCA a donc logiquement ciblé ses premiers travaux sur les salmonelles.

La démarche « One Health » (Une seule santé) prônée par les instances nationales et internationales pour lutter contre ses contaminants biologiques transmissibles par la voie alimentaire, prend tout son sens avec Salmonella.

Surveillance de Salmonella en filière de fabrication de fromages au lait cru
(GT Fromages au lait cru)

Ce groupe de travail, préfigurateur de la Plateforme SCA, a mené les premiers travaux de surveillance vis-à-vis de Salmonella, en filière de fabrication de fromages au lait cru. Ces premiers échanges ont mis en évidence les apports potentiels des nouvelles technologies analytiques (séquençage de génome) et l’intérêt d’un rapprochement plus étroit des acteurs de la surveillance qui œuvrent quotidiennement aux différents maillons de la chaîne alimentaire. La Plateforme SCA s’est ainsi dotée de son premier document d’aide méthodologique en 2019, un an après sa mise en place (été 2018).

salmonellaAbattoirs et transmission des résultats d’autocontrôles
(GT Abstract)

La mise en place de bases de données permettant la mutualisation des résultats d’autocontrôles réglementés, initiée par la filière porcine, s’est aujourd’hui étendue aux autres filières d’animaux de boucherie et aux filières avicoles réglementées. Ces outils facilitent la collecte des résultats d’autocontrôles obtenus à l’abattoir concernant la recherche de Salmonella sur les carcasses. Ils contribuent à une meilleure exploitation et valorisation de ces données de surveillance officielle.

Optimisation de la surveillance nationale (GT Ondes)

Ce groupe de travail ONDES (pour « Optimisation Nationale des Dispositifs d’Épidémio-surveillance des Salmonella ») a eu pour objectif général de promouvoir la mise en place d’une démarche préventive par l’optimisation des dispositifs de surveillance des salmonelles. Ce projet collaboratif transversal aux Plateformes de surveillance de la chaîne alimentaire (SCA) et d’épidémio-surveillance en santé animale (ESA) a permis de développer de manière opérationnelle une surveillance plus intégrée, au niveau local et national, aux différents maillons de la chaîne alimentaire. Ce collectif, riche d’une grande diversité de métiers et d’expériences, s’est penché sur la question des données utiles à partager et de leur valorisation.

L’approche générique d’une majorité des travaux menés par la Plateforme de surveillance de la chaîne alimentaire, vis-à-vis du danger Salmonella, a vocation à être déployée à d’autres systèmes de surveillance, pour contribuer à la lutte contre d’autres contaminants biologiques.