Abattoirs et transmission des résultats d’autocontrôles

Mutualiser les résultats d’autocontrôles Salmonella à l’abattoir

L’objectif général de ce groupe de suivi piloté par la DGAl et l’IFIP est la mutualisation des résultats d’autocontrôles à l'abattoir concernant la recherche de Salmonella sur les carcasses d'animaux de boucherie (porcs, ruminants et équidés), de poulets de chair et de dindes, et de Campylobacter sur les carcasses des poulets de chair. 
Cette mutualisation implique la mise en place de bases de données permettant la remontée des résultats d’autocontrôles réglementés, comme le prévoit le Règlement UE n°2017/625. 

Avec des outils adaptés

Une base de données nommée PDC, financée par Inaporc et développée par l’IFIP a été progressivement utilisée par les abatteurs de porcs pour renseigner leurs résultats d’autocontrôles, réglementés ou non.
Le périmètre s’est élargi aux autres filières d’animaux de boucherie (ruminants et équidés) en 2019. Avec un financement d'Interbev, l'Institut de l’Elevage (Idele) a développé une base de données spécifique aux ruminants et équidés, PDC Herbivores, hébergée dans PDC Animaux de Boucherie. Cette dernière (https://pdc.ifip.asso.fr) gère donc aujourd’hui la base de données PDC Porc et la base de données PDC Herbivores.

La base de données PDC Herbivores

Pour la remontée des autocontrôles Salmonella en filière poulets de chair et dindes, ainsi que Campylobacter en filière poulets de chair, la FIA (www.fia.fr/donavol/) et le CNADEV (www.cnadev.com/fr/donavol) ont initié en 2019 le développement d'une base de données nommée Donavol pour permettre la remontée des données des abattoirs agréés.

Et des résultats valorisés

Les données mutualisées et rendues anonymes peuvent être utilisées à des fins de recherche et d’évaluation des risques (estimations des prévalences, identification des tendances, détection de nouveaux dangers). Les résultats agrégés par espèce sont transmis annuellement à l’AESA (Agence Européenne de Sécurité des Aliments, ou Efsa) conformément au règlement européen n°2017/625.