Édition du 10 octobre 2019 – BuSCA n° 1

 

Éditorial

 

Voici le premier numéro du bulletin de veille de la Plateforme de surveillance de la chaîne alimentaire. Ce pilote est diffusé uniquement aux membres de son comité de pilotage. Il s’agit encore d’un projet et toutes vos remarques sont bienvenues, que cela soit sur la forme du bulletin, son organisation, la sélection des nouvelles ou la façon dont elles sont résumées.

Bonne lecture.

 

Les brèves

 

Dangers biologiques

 

Cas groupés de listériose en Allemagne rendus publics le 02/10/2019. Les médias rapportent 39 cas dont deux décès de personnes âgées, à Hambourg et dans le Bade-Wurtemberg . La source serait des saucisses produites par l’entreprise Wilke (Hesse). L’entreprise a été fermée et est en faillite. Une alerte RASFF a été émise le 2 octobre. Les produits ont été distribués dans 8 pays européens dont la France.  

Cas groupés de listériose aux Pays-Bas rendus publics le 04/10/2010. Promed rapporte 20 cas dont 3 décès et une fausse-couche. La source est du rôti de bœuf tranché refroidi produit par l’entreprise Offerman. Cette source aurait été identifiée par la méthode Whole Genome Sequencing (WGS). Une alerte RASFF a été émise le 7 octobre. Les produits n’ont pas été distribués en France.  

L’épisode de cas groupés de listériose en Espagne qui avait été rendu public en août 2019 a été déclaré clos par le ministère de la santé le 27 septembre. Cet épisode de listériose est le plus important jamais observé en Espagne. Il y a eu en 224 cas dont trois morts, deux avortements et trois morts fœtales.  Dans la majorité des cas les symptômes ont débuté entre le 10 et le 20 août. Dans 77% des cas la période d’incubation a été de trois jours ou moins, ce qui est court pour la listériose (médiane de 17 jours).  La source est du pain de viande. Une information RASFF a été émise le 20 août. Les produits n’ont pas été distribués hors d’Espagne.

Une trentaine de cas de salmonellose aux Pays-Bas serait liée à des œufs espagnols selon l’agence NVWA (rapporté par Foodsafetynews). Ces cas sont sporadiques depuis 2018. Une alerte RASFF (2019.3069) a été émise le 28/08/2019. La souche serait virulente et / ou la contamination élevée, car : l’incubation était courte (6h), les taux d’attaque et d’hospitalisation élevés.

Une quarantaine de cas de salmonellose en Espagne, le 21 septembre, serait liée à des œufs espagnols. Publication presse. Pas d’alerte RASFF à ce jour.

Au Royaume-Uni, 45 cas de salmonellose seraient liés, depuis janvier, à des œufs produits dans le pays. La répercussion médiatique semble avoir été assez forte car la Food Standards Agency (FSA) avait affirmé en 2017 que le risque de salmonelle sur les œufs était quasi nul, suite à un plan de lutte initié après de nombreux cas dans les années 80. Pas d’alerte RASFF à ce jour.

En Suède, une cinquantaine de cas de salmonellose seraient liés à la consommation de tomates cerises. Publication presse, période non précisée.

Un article sur les mouches comme vecteur de transmission de E. coli O157:H7 entre de grands élevages et des champs de salades.

     

 

 

Dangers chimiques

 

Le Danemark pourrait devenir le premier pays à interdire les composés perfluorés (PFAS) dans les emballages alimentaires. Ces substances sont notamment utilisées dans les papiers et les cartons comme agent antiadhésifs. Le ministre Mogens Jensen souhaite que cette interdiction soit effective en juillet 2020. Publication presse. Le prochain bulletin fera un point sur ce danger.

Le BEUC (une organisation européenne de défense des consommateurs) a publié les résultats d’un test sur les contaminants chimiques dans les emballages alimentaires en papier et carton (tasses, pailles, serviettes en papier). Il y a eu 76 échantillons répartis dans 4 pays. Presque tous contenaient des filtres anti-UV et 1/6 des amines aromatiques primaires. Le BEUC réclame un renforcement des règles européennes, en particulier avec l’interdiction prochaine des plastiques jetables.

     

 

Divers

 

Une question écrite d’un parlementaire roumain au Parlement Européen informe que le RASFF n’est pas fonctionnel en Roumanie.

Une entreprise US vendant de la viande crue pour animaux de compagnie a porté plainte contre la FDA en disant que les normes salmonelles étaient excessives et empêchaient les citoyens d’exercer leur libre choix. Même si elle concerne les animaux de compagnie, cette nouvelle est peut-être à mettre en relation avec le développement du crudivorisme. À noter que cette plainte est déposée alors que sévit actuellement aux US une anadémie de salmonelloses humaines liées à des oreilles de porc vendues comme jouets pour chiens.

La Nouvelle-Zélande annonce de nouvelles dispositions dans l’organisation des contrôles de sécurité sanitaire des aliments, avec en particulier une possibilité de contrôle à distance utilisant Skype. Environ 1000 établissements dans des zones reculées  pourraient en bénéficier

 

 

Le point sur : une épidémie estivale de cyclosporose aux USA

 

Événement 1

 

Agent biologique : Cyclospora cayetanensis

Dates : 10 juin au 26 juillet 2019

Statut : Clos par le CDC

Pay(s) concerné(s): USA (11 états, dont 5 pour l’exposition)

Type d’aliment : Basilic

Nombre de cas : 241, 11 hospitalisations, 0 mort

Source : US CDC

Provenance d’origine : Mexique

 

Événement 2

 

Agent biologique : Cyclospora cayetanensis

Dates : 15 juillet 2019

Statut : Investigation en cours

Pay(s) concerné(s): USA (Iowa et Nebraska)

Type d’aliment : légumes frais

Nombre de cas : 119

Source : CIDRAP

Provenance d’origine : Inconnue

 

 

Contexte

Cyclospora cayetanensis est un parasite, c’est l’agent de la cyclosporose. Les premiers cas de cyclosporose ont été décrits en 1977, depuis une soixantaine d’anadémies ont été reportées, principalement aux USA. De mai à août 2019, 1696 cas autochtones ont été déclarés aux USA. En France une dizaine de cas sporadiques sont reportés chaque année par les laboratoires de parasitologie du réseau Crypto-Anofel (réseau InVS) (Fiche de description du danger Cyclospora).

Quel danger pour la France ?

Ce parasite est endémique des zones tropicales, les principales sources de contaminations sont liées à l’importation de produits frais (framboises, basilic, salades, pois mange-tout) mais un évènement récent impliquerait des légumes frais (enquête en cours). En France, l’importation de framboises fraiches connait une nette progression, l’Espagne et le Maroc sont les principaux fournisseurs (Communiqué CTIFL, Eurostat). Les principaux pays exportateurs de basilic vers la France sont l’Egypte et l’Albanie (Communiqué France Agrimer). La majorité de l’approvisionnement en salade est nationale, seulement 8% des salades sont importés, principalement de pays frontaliers comme l’Espagne ou la Belgique (Etude économique CTIFL). A ce jour aucun cas de cyclosporose n’a été décrit dans ces pays exportateurs mais on ne peut pas exclure le risque de contamination provenant des pays méditerranéens.  

 

 

Ce bulletin est rédigé par l’équipe de veille de la Plateforme de surveillance de la chaîne alimentaire. Il n’engage pas les membres de la plateforme.