BuSCA n°7 - 3 janvier 2020

 

 Éditorial 

 

Avec ce premier BuSCA de l’année 2020, le comité éditorial du BuSCA vous adresse ses meilleurs vœux !

Nous travaillerons à vous transmettre une veille sanitaire de qualité et à renforcer nos interactions avec nos lecteurs, à l’image de la collaboration multi-partenariale et pluridisciplinaire voulue par les partenaires de la plateforme de surveillance de la chaîne alimentaire.

L’ouverture du site internet de la Plateforme SCA au premier trimestre de cette année facilitera cet échange.

Bonne lecture.

 

 Les brèves 

 

Dangers biologiques

 

USA, TIAC, Listeria monocytogenes, Ovoproduits (œufs durs)

Un épisode national de listériose est en cours (7 cas entre avril et novembre 2019, dans 5 états). L’enquête épidémiologique a permis de suspecter des œufs durs et écalés vendus en gros et au détail. La souche détectée chez les malades, et caractérisée par Whole Genome Sequencing (WGS), a été retrouvée dans l’atelier de production. D’après Eurostat, il n’y a pas eu d’importation d’œufs durs écalés des USA vers l’UE en 2019. FDA, 29/12/2019

Suède (cas) & Kenya (production), TIAC, Shigella sonnei, pois mangetout

En Suède, 8 cas de shigellose autochtone à Shigella sonnei ont été observés en décembre 2019. L’enquête épidémiologique a permis de faire le lien avec la consommation de pois mangetout en provenance du Kenya. En Norvège, les pois mangetout sont souvent consommés crus. Site officielTraduction.

USA, cas isolé, Shewanella haliotis, saumon

Un cas isolé d’appendicite à Shewanella haliotis d’origine alimentaire a été observé aux USA. Shewanella haliotis est une bactérie répandue dans le milieu marin et sa prévalence serait importance sur les coquillages d’élevage. Le patient avait consommé du saumon cru 10 jours avant de tomber malade. Shewanella haliotis est un pathogène émergent, qui a été détecté pour la première fois en 2017 dans le tractus intestinal d’ormeaux (mollusques). CDC.

 

Dangers Chimiques 

 

Espagne (Canaries), TIAC, Ciguatoxine, Poisson (Sériole Limon)

Aux Canaries, six personnes ont été intoxiquées mi-décembre par des ciguatoxines après avoir consommé un même poisson. Chaque année quelques cas sont observés aux Canaries. Le poisson incriminé est un Sériole Limon Seriola rivoliana. C’est un poisson réputé en pêche sportive. La Sériole Limon peut-être commercialisée en France métropolitaine, mais pas en Guadeloupe (justement à cause du risque de ciguatera). Source presse.

Monde, Évaluation, Méthyl-mercure, Riz

Selon une étude chinoise de modélisation, le riz peut-être une source importante de contamination par le méthyl-mercure (la forme la plus toxique du mercure). Les poissons et autres produits de la mer ne doivent donc pas être considérés comme la seule source de méthyl-mercure pour l’Homme. Ceci est particulièrement vrai dans les pays ou le riz est l’aliment principal mais l’Europe est également concernée. Cette étude a utilisé des données publiques (FAO, OMS, Banque Mondiale). Nature communication.

 

 Bilans 

 

Optimisation de la surveillance et des contrôles des dangers chimiques dans l’alimentation

L’ANSES a publié en décembre 2019 son avis sur l’optimisation des plans de surveillance et de contrôles officiels de la contamination chimique des denrées alimentaires à toutes les étapes de la chaîne alimentaire (hors alimentation pour animaux et eau). L’Anses recommande, en fonction des couples danger/matrice, de maintenir ou de renforcer la surveillance, ou bien d’évaluer la pertinence du maintien de la surveillance ou de la mise en place d’une réglementation.

Prévalence de l’Anisakis sur les poissons importés en Belgique

Méta-analyse. La prévalence d’Anisakis est de 33% pour le cabillaud et de 5% sur le saumon. La prévalence est faible mais non nulle sur les poissons d’élevage. La technique d’analyse influe sur la prévalence observée.

 

Les PFAS en Europe

l'Agence européenne pour l'environnement a publié le 12 décembre une note sur les “PFAS - un risque chimique émergent en Europe”. (Cf. “Le point sur” du BuSCA n°2). Les sources de contamination de l’Homme mises en avant sont les biens de consommation, l’eau, et les aliments (en particulier les poissons en haut de la chaîne alimentaire, les coquillages, le lait, les œufs et la viande).

Brésil, plan de contrôle des végétaux

Le ministère brésilien de l’agriculture publie les résultats de son plan national de contrôle des résidus et contaminants dans les produits alimentaires d’origine végétale pour les années 2015 à 2018. Les taux de conformité sont semblables à ceux observés en Europe et aux USA. Concernant les contaminants, le ministère déclare contrôler les mycotoxines, le cadmium, l’arsenic et Salmonella. On peut cependant noter que le nombre d’échantillons est très faible, sauf pour les mycotoxines (362 en 2018). Communiqué.

  

Ce bulletin est rédigé par l’équipe de veille de la Plateforme de surveillance de la chaîne alimentaire. Il n’engage pas les membres de la Plateforme.