Amélioration de la qualité des données des plans de surveillance et de contrôle de la DGAL

Les plans de surveillance et de contrôle (PS/PC) pilotés par la DGAl représentent chaque année environ 60 000 prélèvements qui conduisent à plus d'un million de résultats d’analyse de laboratoire.

Ces plans couvrent toute la chaîne alimentaire, de la fourche à la fourchette, et constituent un outil essentiel de la sécurité sanitaire pour la préservation de la santé publique. Ils impliquent de nombreux acteurs : autorités sanitaires, professionnels, agences publiques, laboratoires d’analyse et de référence (LNR).

Des données de qualité garantissent une surveillance optimale de la chaîne alimentaire, permettant une valorisation scientifique et facilitant leur transmission obligatoire auprès de l’Efsa.  

Qauliplan-plateforme-sca

 

Le projet QUALIPLAN

Ce projet a été initié en 2017 et regroupe différents acteurs : la DGAl, l'Anses et l'ensemble des acteurs impliqués dans les PS/PC comme par exemple, les services régionaux de l'alimentation (SRAL) ou encore les LNR.

Les contaminants ciblés par les plans de surveillance actuellement intégrés dans Qualiplan sont : 

  • Résidus de pesticides ;
  • Résidus de médicaments vétérinaires ;
  • Facteurs de croissance ;
  • Eléments traces métalliques ;
  • Polluants organiques persistants ;
  • Histamine et autres amines biogènes ;
  • Salmonella.

Historique du projet :

Historique de Qualiplan

La qualité des données : un concept multidimensionnel

Les dimensions de la qualité des données

 

 

La qualité des données est un concept multidimensionnel qui repose sur cinq piliers : la complétude, la validité, la cohérence, la précision et la ponctualité. L'évaluation de la qualité des données repose donc sur un suivi simultané et complémentaire d'indicateurs spécifiques à chacun de ces piliers. En effet, une donnée peut être par exemple complète mais cependant non valide ou encore incohérente.

L'animation de la qualité des données

Animation de la qualité des données par Qualiplan

L’application Qualiplan : outil central du projet 

L’application QUALIPLAN, développée en langage R (package Shiny) permet la visualisation mensuelle des indicateurs de qualité des données par l’ensemble des animateurs de la campagne PS/PC en cours (DGAL, SRAL, LNR et Anses). 

PageAccueilQualiplan

L'application Qualiplan permet la visualisation de l'ensemble des indicateurs de qualité à différentes échelles : à l'échelle de la campagne en cours, à l'échelle régionale / départementale, à l'échelle du plan d'analyse et des laboratoires d'analyse. Elle permet aussi d'identifier et d'extraire de façon très précise les données présentant des défauts de qualité (exportation de fichiers .csv). Cette identification facilite ainsi la mise en oeuvre d'actions correctives, curatives ou préventives avec les acteurs situés au plus près de la collecte des données (préleveurs ou laboratoires d'analyse), pour palier au défaut identifié.

Objectifs et perspectives

Qualiplan objectifs et perspectivesPour étendre le champ d'application à d'autres PSPC et s’assurer du bon déploiement du projet Qualiplan, un groupe de suivi (GS) a été mis en place regroupant les acteurs clefs (Anses, DGAL, SRAL, LNR). Ce GS se réunit 3 fois par an. 

Le programme de travail défini par le GS permet le suivi des actions mises en œuvre, notamment les modalités d'animation du réseau, l’atteinte des objectifs et in fine l'extension des activités intégrées à l'application.
 

Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à contacter l’adresse suivante : qualiplan@anses.fr